chargeur

FAQ

  1. Page d'accueil
  2. FAQ

Aide pour les particuliers

Comment prendre RDV sur avordv ?
Face à une problématique juridique, je souhaite bénéficier d’un diagnostic juridique offert de 20 minutes par un avocat compétent à proximité de mon domicile. Comment procéder ?
  1. Je me rends sur l’accueil du site
  2. Je renseigne mon adresse ou celle de ma problématique dans le moteur de recherche
  3. Je sélectionne le domaine de compétence
  4. Je sélectionne « Diagnostic » dans « Votre offre »
  5. Je renseigne mon adresse email
  6. Je clique sur « TROUVER »
L’ensemble des avocats disponibles s’affiche, vous n’avez plus qu’à sélectionner l’avocat de votre choix et cliquer sur « PRENDRE RENDEZ-VOUS ! » Laissez-vous guider…
Mes engagements en tant qu’utilisateur du réseau Avoloi
  • Je ne sollicite qu’un avocat par problématique (sauf réorientation par l’avocat vers l’un de ses confrères).
  • Je transmets à l’avocat via Avoloi des coordonnées valides afin de faciliter la communication.
  • J’avertis directement l’avocat en cas de contretemps ou d’annulation du RDV.
  • Je suis de bonne foi et règle les honoraires éventuellement dus à l’avocat.
Comment se déroule un diagnostic juridique de 20 minutes ?
Vous venez de recevoir un SMS de confirmation d’Avoloi indiquant que vous bénéficiez d’un RDV avec un avocat.   Avant le RDV : Il est important de préparer ce RDV afin d’optimiser au mieux les vingt minutes qui vous sont offertes :  
  • Confirmez le RDV en appelant directement le secrétariat via le numéro renseigné dans le SMS. L’avocat peut en effet rencontrer un empêchement de dernière minute et ne pas nous l’avoir indiqué.
  • Lors de l’appel de confirmation, demandez quels documents fournir lors du diagnostic (convocation au tribunal, acte notarié, contrat de travail…). Cela permettra à l’avocat d’avoir une meilleure vision de votre problématique et de vous livrer le diagnostic le plus juste sur votre situation lors du RDV dans son cabinet.
  • Préparez votre itinéraire. (capture d’écran) Cela vous permettra d’être serein le jour du RDV et de respecter le créneau sélectionné.
  Lors du RDV : En tant que membre du réseau Avoloi, l’avocat s’engage à vous offrir un diagnostic juridique de 20 minutes.
  • L’avocat a déjà reçu le contenu de votre demande. Profitez de cet échange en direct pour préciser certains éléments, présenter des documents complémentaires, et recueillir le diagnostic de l’avocat sur votre situation.
  • Au terme de ces vingt minutes, l’avocat doit pouvoir vous indiquer quelles actions mener afin d’éclaircir votre problématique.
  • Si l’avocat vous propose d’aller au-delà du diagnostic et qu’il y a rédaction de document, d’acte ou encore ouverture de dossier, l’avocat vous proposera une convention d’honoraires (forfait horaire ou facturation à l’acte) dont vous vous acquitterez.
  Après le RDV : Votre satisfaction est primordiale à nos yeux. Nous vous remercions de répondre au questionnaire de satisfaction et de nous faire part de vos suggestions afin d’améliorer sans cesse notre service.
Je ne trouve pas d’avocat compétent dans le domaine recherché
Je peux alors me tourner vers un avocat généraliste qui, contrairement à un avocat spécialisé, n'a pas de domaine de prédilection. Compétent sur des sujets très divers, il peut donc travailler à la fois pour un particulier, une entreprise ou  une quelconque organisation. Il intervient autant dans le droit civil que dans le droit pénal.

Je peux également faire appel à lui si mon dossier est complexe et concerne plusieurs domaines. Ses compétences transversales lui permettent de répondre à tous les types de demandes, même les plus délicates.
Mon affaire se situe dans une autre ville que celle où je réside
Exemple : je suis un père habitant Paris et souhaite obtenir la garde de ma fille, domiciliée actuellement chez sa mère à Lyon. J’ai deux possibilités :
  • soit je choisis un avocat en droit de la famille parisien et me prépare à payer des frais de postulation/déplacement car l’affaire sera jugée là où réside ma fille (ici au Tribunal de Lyon)
  • soit je choisis directement un avocat en droit de la famille lyonnais et dois me déplacer à mes frais si je souhaite le rencontrer.
 
De quel domaine de compétence ma problématique relève-t-elle ?
Droit de la famille, droit des entreprises, droit immobilier… Les domaines de compétences des avocats sont nombreux, il est donc important de bien identifier celui correspondant à votre besoin. Comment choisir ? Posez-vous les questions suivantes : Mon litige relève-t-il du droit privé ou public ? Si par exemple, j’ai une problématique liée à mon employeur du secteur privé, cela relève du droit du travail, mais si je suis fonctionnaire, cela relève du droit public. Si je rencontre un problème avec le constructeur de ma maison, cela relève du droit de l’immobilier, tandis qu’un problème d’aménagement du territoire relève du droit de l’urbanisme et donc du droit public. Un litige m’opposant à mon centre d’impôts relèvera également du droit administratif donc public, tandis qu’un litige m’opposant à ma banque, par exemple sur la question du TEG erroné, relèvera du droit bancaire donc privé. Contre qui suis-je en litige ? Que je sois auteur ou victime d’un délit, cela relève du droit pénal, mais si je suis victime d’un accident de la route et que mon assureur refuse de m’indemniser, cela relève du droit des assurances. Je suis en conflit avec un parent quant à la vente d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession. Bien que l’objet du conflit soit immobilier, ma problématique s’inscrit dans une question de partage de patrimoine, et donc relevant du droit de la famille. Ma problématique est-elle bien située en France ? Si je suis marié à une personne de nationalité étrangère, ou que le mariage a été célébré à l’étranger, et que je souhaite divorcer, cela relève du droit des étrangers et non du droit de la famille. Si je souhaite faire un recours quant au regroupement familial de mes proches habitant à l’étranger, cela relève également du droit des étrangers.   Retrouvez tous les domaines de compétence et les sous-familles :